Posted by weslind couleur on May - 28 - 2013 0 Comment
vol spectaculaire de 30 camions à la douane de Belladère

vol spectaculaire de 30 camions à la douane de Belladère

Des individus lourdement armés sont entrés par effraction à la douane de Belladère, le week-end dernier, et sont partis avec une trentaine de camions remplis de marchandises sans payer de taxes. C’est ce qu’a révélé l’Administration générale des douanes (AGD) au cours d’une conférence de presse ce lundi.

Un groupe de bandits lourdement armés ont sorti une trentaine de camions de la douane de Belladère, sans payer leurs bordereaux de douane, a déclaré Jeantal Clairvil, coordonnateur des bureaux de douanes frontalières. Ils ont tiré plusieurs coups de feu, cassé les vitres d’un véhicule qui était sur place, celles du bâtiment de la douane et un mât de drapeau. »

Le coordonnateur a fait savoir que l’AGD a fait le nécessaire afin d’intercepter ces contrevenants. « La direction de la douane a pris des dispositions visant à renforcer la sécurité au niveau de la douane en déployant des brigades de toute la zone, a ajouté Jeantal Clairvil. Sur une trentaine de camions, nous en avons  intercepté cinq. Sitôt que les chauffeurs ont vu le véhicule de la brigade, ils ont pris la fuite et laissé les camions. Nous avons retenu un seul d’entre eux qui est actuellement entre les mains de la justice. »

D’après M. Clairvil, cet acte ne relève pas uniquement de la contrebande. « C’est plus que de la contrebande, c’est du banditisme pur et simple, a-t-il dit.  Ce n’est pas quelqu’un qui tentait de passer une marchandise de manière clandestine, mais des gens qui se sont organisés pour passer leurs marchandises à la douane en utilisant des armes à feu afin de ne pas payer les frais de dédouanement.»

Selon le responsable,  cette situation dépasse les autorités douanières et interpelle les plus hautes instances du pays. Il a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires.  « Ceci constitue une sorte de concurrence déloyale face aux gens qui, eux-mêmes, payent leurs taxes pour ces mêmes marchandises », a-t-il ajouté.

Selon Jeantal Clairvil tous les importateurs connaissent les procédures légales en matière de douane en Haïti. Il a déconseillé à ceux qu’irritent les taxes de prendre cette voie.« Des enquêtes sont en cours en vue de retrouver les propriétaires des camions saisis, a dit M. Clairvil. Il faut que ces gens sachent qu’on finira par les trouver. »

Pour sa part, Fresnel Jean-Baptiste, directeur général de l’AGD, fait remarquer que cette situation  ne concerne pas seulement la douane ou la police, mais toute la société. « Je pense que cet acte interpelle toute la société haïtienne, a-t-il affirmé. Il n’y a pas que la douane, la police, le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement et la présidence qui soient concernés dans la lutte contre les contrebandiers. Mais c’est tout le pays qui doit prendre au sérieux ce problème.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors