Posted by weslind couleur on May - 30 - 2013 0 Comment
Merci professeur Manigat !

Merci professeur Manigat !

L’intelligentsia haïtienne a rendu un hommage mérité à Leslie François Manigat mercredi soir prenant prétexte de la sortie d’un ouvrage collectif qui lui esdédié. “L’histoire comme passion. Mélanges offerts à Leslie F. Manigat”, paru aux éditions des presses de l’Université d’Etat d’Haïti, réunit, sous la direction de Cary Hector, 17 contributions qui reviennent sur la carrière fulgurante d’un premier de classe jamais fatigué d’offrir au public le fruit de ses recherches d’historien.

L’ancien président éphémère de la République en 1988, grand ami de Livres en folie où lui et sa femme Mirlande Hyppolite Manigat ont usé tant de plumes dans des séances de signature, ne sera plus derrière un pupitre d’auteur. Son oeuvre le porte à entrer vivant dans le panthéon de la manifestation culturelle. Une pléiade d’auteurs présentent un ouvrage, relèvent l’empreinte de son poids sur sa discipline de prédilection. Quelle consécration!

Georges Anglade aurait mis le brillant professeur des universités dans cette catégorie des hommes en trois morceaux où il se cataloguait lui-même: ceux qui se sont partagés entre une carrière scientifique, politique et littéraire. Ces contributeurs à la construction de cette Amérique où nous vivons ont eu des fortunes diverses dans un pan ou l’autre de leur vie. Jamais ils n’en ont raté l’essentiel.

A ceux qui argumenteront que Manigat n’a pas produit d’ouvrage de fiction, Anglade dirait de celui qu’il admirait, après avoir tenté l’aventure politique avec lui, la vie de Leslie est un roman…

Manigat, assis dans son fauteuil roulant, sanglé dans son costume blanc, cravate bleue, les couleurs nationales épinglées sur le coeur, a reçu les compliments et les salutations de l’assistance réunie à l’hôtel Oasis plus de deux heures durant. Gardant un mot précis pour chacun, le professeur de 83 ans a gardé l’oeil alerte, le sourire en coin et ce doigt levé de ses meilleurs jours.

Existe-il encore la moule d’où sortaient ces hommes prêts à aimer de “furieuses amours” ce pays? On peut se poser la question en jetant un regard sur le parcours de Leslie François Manigat. Allons-nous continuer à produire des intellectuels de sa trempe capables de trouver le souffle et de dompter l’inspiration ? Nous devons le souhaiter et y contribuer.

Le “chapo ba” d’une salle convaincue de l’apport de Leslie François Manigat à l’histoire de ce pays n’a pas occulté la face politique de son action; d’ailleurs, les clivages se sont reproduits naturellement dans les discours et dans la composition de l’assistance.

L’important a été, au-delà de ce qui a été dit, ressenti ou caché, la nécessité partagée par tous, qu’il ne faut jamais rejeter un fils d’Haïti avec l’eau du bain de nos différences.

Leslie François Manigat plane au-dessus de ces contingences, je l’ai compris ce soir quand il m’a confié: “Pour un historien, il y a le temps des points d’interrogation et celui des points”.

Merci pour votre immense oeuvre et votre contribution inestimable à la bibliothèque haïtienne, Monsieur le professeur !

Categories: Feartured, Haiti News

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors