Posted by weslind couleur on May - 31 - 2013 0 Comment
Un marché illégal de charbon de bois pour un montant de 17,5 millions de dollars

Un marché illégal de charbon de bois pour un montant de 17,5 millions de dollars

Environ 100 000 sacs de charbon sont produits chaque année dans larégion  frontalière du côté dominicain, dont 35% exportés clandestinement vers Haïti. Ce qui représente un marché illégal avoisinant les 17,5 millions de dollars américains, a révélé Gero Vaagt, représentant l’Agence des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) en République dominicaine.

Selon une étude menée par la FAO en 2010, ce charbon provient des provinces de Montecristi, de Dajabón, d’Elías Piña, d’Independencia et de Pedernales qui abritent quelque 148 000 hectares de forêt sèche.

Le vice-ministre dominicain des Ressources forestières, Manuel Serrano, a déclaré que la forêt sèche a été la plus menacée, en raison de la pauvreté de la population qui y vit. Selon lui, cette population est plus susceptible d’être affectée par l’expansion de projets agricoles.
M. Serrano a expliqué que la forêt sèche a servi comme matière première pour l’industrie du charbon qui a une utilisation limitée en République dominicaine, mais qui, en Haïti, semble un marché illimité.

«Le besoin de charbon augmente en Haïti, cela nous oblige à être créatifs dans l’adoption d’umodèle de gestion qui nous permet de préserver la forêt tout en donnant une réponse significative à la pression qui existe à ce sujet », a déclaré le vice-ministre dominicain des Ressources forestières en marge d’un atelier sur la forêt subtropicale sèche de son pays.

Les Dominicains mettent en place un plan de gestion afin d’établir des systèmes de production alternatifs à la production de charbon dans les zones sèches. Ils entendent ainsi occuper positivement le temps des chômeurs dans des activités liées à l’agriculture et à l’industrie du bois.

En République dominicaine, la forêt subtropicale sèche se trouve principalement dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Elle occupe 9 985 kilomètres carrés, ce qui représente 21% du territoire total du pays.

Les activités de production du charbon de bois sont concentrées dans 19 communautés de la province d’Indépendancia, comme La Zanja, Arroyo Blanco, Los Salaítos, Najayo, El Charco Salado, El Hoyo, El Chorrillo, Vuelta Grande, El Chupadero, Guzman, El Limón, El Higüero, El Chaco, La Estrechura, El Macal, La Descubierta, El Bohoruco. Egalement à Guayabal et à Los Carraos, de meme que dans trois collectivités de Bahoruco. Toute la production est collectée pour la distribution finale dans les communautés de Tierra Nueva, de Boca de Cachón et Puerto Escondido. Elle est vendue en Haïti via le lac Azuei.

Categories: Feartured, Haiti News

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors