Posted by weslind couleur on June - 2 - 2013 0 Comment
Les ménages sous le poids de l’inflation

Les ménages sous le poids de l’inflation

L’inflation annualisée a accusé au cours du mois d’avril dernier un léger ralentissement de 7,3% contre7,7% le mois précédent selon le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’Informatique (IHSI). Cette baisse de 0,4% semble n’apporter aucun ouf de soulagement aux ménages les plus vulnérables du pays.

D’autre part, la gourde ne cesse de se dévaluer par rapport au dollar américain. Il faut aujourd’hui 44 gourdes pour un dollar américain. Cela influe sur le prix des produits de première nécessité. Les couches sociales les plus défavorisées, souffrent au quotidien du poids de cette inflation.

L’accès à la nourriture représente le plus grand fardeau de cette frange de la population. L’indice général des Prix à la consommation (IPC) varie d’une région à une autre. Dans l’aire métropolitaine, il est de 0,3 % par mois. Dans les départements du Sud-Est et de l’Ouest, l’IPC tourne de 0,4% alors que pour le Centre et l’Artibonite il est de 0,5%.

Plusieurs ménages interrogés confient au Journal qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts en dépit de nombreux programmes sociaux mis en œuvre par l’équipe Tèt Kale. Tout va très bien chez madame la Marquise. Pourtant les recettes publiques baissent énormément et la République va mal. Les couchent les plus pauvres en sont les premières victimes.

Calixte Valière, un jeune de 24 ans, habite à Carrefour. Il se rend tous les matins au Centre-ville de Port-au-Prince pour vendre des sachets d’eau. Il parcourt quotidiennement les rues de la Capitale, courtisant les gens pour acheter son eau. Le jeune commerçant nous confie que malgré les sacrifices consentis dans son activité, il n’arrive pas à prendre soin de ses frères et sœurs.

« Lorsque la vente n’est pas médiocre, je n’entre que 150 gourdes comme bénéfice », nous dit-il. Pour apaiser sa faim, Il achète un plat de ‘’chyen janbe’’ coûtant 50 gourdes. Après avoir déduit les frais de transport, ce qui lui reste n’est pas suffisant pour nourrir sa famille, s’est-il plaint au Journal. La cherté de la vie devient de plus en plus rude. Pourtant, on a la force, on veut travailler, mais le travail n’existe pas, soupire-t-il.

Il condamne les autorités qui, selon lui, n’ont rien fait pour alléger la souffrance de la population. Elles s’engagent de préférence dans des campagnes de propagande comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, fustige-t-il.

Entre-temps, la flambée des prix des produits de première nécessité se poursuit au détriment des familles les plus défavorisées. Il faut près de 140 gourdes une marmite de riz importé, 250 pour le poids noir, 300 pour le gallon d’huile. Le charbon et les autres ingrédients n’en sont pas exempts, a informé le jeune Carfourrois.

Malgré l’injection dans l’économie haïtienne, des 15 millions de dollars américains annoncée par le gouverneur de la Banque centrale, aucune amélioration ne se fait jusqu’à date remarquer. La variation mensuelle de 0,3 % provenant de la hausse légère des prix affichés par la quasi-totalité des fonctions de consommation poursuit son escalade.

La situation de Valière n’est pas différente de celle d’Ivana, commerçante de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Ivana habite à Mariani, entrée Sud de la Capitale haïtienne. Elle vend ses produits dans les autobus assurant le circuit Centre-ville –Pétion-Ville. Elle est veuve. Malgré ses efforts, elle n’arrive pas à prendre soin de ses 4 enfants.

Cependant, récemment un comité interministériel dénommé Conseil d’administration des organes de sécurité sociale (CAOSS) qui devrait travailler à la stabilisation des prix, a été institué. Mais plus d’un se questionne déjà sur la capacité de cet organe à jouer correctement son rôle en vue d’alléger la souffrance des plus vulnérables.
Reynold Aris et Enel Fleurantin

 

Categories: Feartured, Haiti News

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors