Posted by weslind couleur on June - 5 - 2013 0 Comment
Lamothe s’explique devant le sénat

Lamothe s’explique devant le sénat

Le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, et quelques membres de son gouvernement ont répondu, ce mardi 04 juin 2013, à la convocation du sénat de la république, en vue de donner des explications, notamment sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes durant l’état d’urgence décrété fin 2012, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les ministres de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir et des Haïtiens vivant à l’étranger, Fidelia Bernice, sont absents lors de cette convocation.

Ces deux derniers seraient en mission à l’étranger, selon le premier ministre.

A cette séance de convocation, des questions ont été posées à Lamothe et à d’autres membres de son gouvernement sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes) durant l’état d’urgence décrété fin 2012, des millions de dollars recueillis au titre du fonds national pour l’éducation (Fne) et le gaspillage supposé des fonds du trésor public.

Il est « de mauvais goût, voire irritant, d’entendre, à chaque invitation ou convocation, un porte-parole expliquer l’indisponibilité d’un chef de gouvernement appelé à rendre des comptes », avertit, à cette occasion, le président du sénat, Simon Dieuseul Desras.

Les circonstances actuelles obligent le premier ministre à fournir des résultats, a tenu aussi à rappeler Desras.

Le président du sénat déplore le retard, mis par le gouvernement pour informer les citoyennes et citoyens sur la gestion de leurs biens et la concrétisation de leurs espérances.

« Les suspicions et les dénonciations sont nombreuses et péremptoires : elles portent sur la corruption, le népotisme, le pillage et le gaspillage des fonds publics », dénonce Desras.

La propagande la plus intense ne pourra jamais remplacer les écoles qui manquent à nos scolarisables, ni les centres de santé qui doivent fournir des soins diligents et compétents à nos populations urbaines et rurales, fait-il remarquer au chef du gouvernement.

« Les organisations festives, les animations publiques, ne sauraient suppléer à l’impératif de rendre compte, bon gré mal gré, au parlement », ajoute-t-il.

En marge de cette convocation, plus d’une centaine de manifestantes et manifestants se sont massés devant le parlement, en exigeant le départ de Lamothe à la tête du gouvernement.

Un groupe, soutenant le premier ministre, est venu contrecarrer le mouvement de protestation des manifestantes et manifestants anti-Lamothe, en leur lançant des pierres.

L’intervention de la police a permis un retour au calme.

Un fort dispositif de sécurité est mis en place aux abords du parlement. Des agents du corps d’intervention du maintien de l’ordre (Cimo) et de la brigade d’intervention motorisée (Bim) sont présents sur les lieux.

La séance d’explications du gouvernement Lamothe intervient après un report de la convocation, la semaine écoulée, qui avait fait des mécontents au sénat. [emb kft rc apr 04/06/2013 15:25] Source: Alter Presse

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors