Posted by weslind couleur on June - 19 - 2013 0 Comment
Un quatrième remaniement, pour quoi faire ?

Un quatrième remaniement, pour quoi faire ?

Cette transition qui n’en finit pas – Par Pierre Raymond DUMAS – Source: Le Nouvelliste

Investi le 14 mai 2012, le Premier ministre, le chantre de la diplomatie des affaires ou la diplomatie économique, allait procéder après seulement huit mois à son deuxième remaniement ministériel (27 janvier 2013). Si les rumeurs persistantes se confirment, Laurent Lamothe, éternel insatisfait, aura donc l’obsessionnelle tendance à replâtrer son cabinet environ tous les quatre mois à peu près. Pas le temps d’avoir des états d’âme! Au départ, la question, de plus en plus inquiétante, paraît essentielle: pourquoi ces changements fréquents ? Le débat n’a pas lieu d’être.

Admettons qu’il soit possible de circonscrire l’univers d’un dirigeant politique à quelques traits. Obsédé par la prudence et un rien conservateur, le président René Préval, même en changeant de Premier ministre (trois au cours de son deuxième mandat),  gardait la plus grande majorité de ses ministres dont certains étaient très compétents et efficaces, des professionnels expérimentés. Mais la passivité et la nonchalance dont il a fait preuve, au-delà du discours, correspondait à une conception minimaliste, ordinaire, normale du pouvoir, de la politique, à  un art de gouverner en mode silencieux. La stabilité gouvernementale était primordiale pour lui.

Elle est déjà loin, l’Haïti de Ti René. Celui-là attendait calmement de voir «changer la vie»  sans fracas ni  démissions spectaculaires. Aujourd’hui, chaque ministre s’interroge sur l’avenir de ses privilèges, de son image médiatique, des entrelacs du couple exécutif.

Cependant, pour utile ou instructive qu’elle puisse être, la comparaison du régime de Préval avec le gouvernement Martelly/ Lamothe ne permet pas d’apprécier à leur juste mesure les différences de style et de vision sur le plan administratif et opérationnel. Obtenir des résultats ? Telle est la préoccupation première du duo Martelly/ Lamothe, frémissant et corseté. Un véritable  leitmotiv.

Que constatent-ils plus d’un an plus tard ? Que constate-t-on au juste? 

Empêtrés dans leurs luttes intestines et leurs idées archaïques, les Haïtiens ont, depuis des siècles, la religion du changement, mais ils n’arrivent pas très souvent à trouver l’équipe idéale pour le réaliser. Est-ce le cabinet de la dernière chance pour Laurent Lamothe ? Incontestablement, chacun le sait: Laurent Lamothe qui est la figure emblématique du pouvoir Tèt kale cherche à surmonter l’usure à laquelle il est confronté puisque le gouvernement est victime d’un déficit d’efficacité, d’une absence de cohésion et d’un manque d’engagement entier. Sur bien des points, il ressemble à un assemblage de différences disproportionnelles. Un vrai patchwork.

Usure dans la bataille de la communication: les victoires dans ce domaine ne sont jamais définitives dans un pays économiquement aussi précaire que le nôtre. Usure de la majorité parlementaire, emportée dans une spirale de divisions et d’insatisfactions. Usure du mandat, de la finalité de son gouvernement, à six mois, à un an (ou plus) des prochaines élections. Nous y voilà: la seule grande raison qui justifie maintenant ou demain la formation d’un nouveau gouvernement,  mûrement réfléchie, stratégique, sans se faire ridiculiser, c’est pour mettre sur pied l’équipe apte à gérer le pays lors des élections. A cet égard, on prend des précautions. On se donne de la marge. On ne fait pas appel à n’importe qui. C’est le match final, en somme. Rien n’est plus vrai et nécessaire. Le dossier électoral reste, au niveau des autorités légitimes, le seul domaine où l’improvisation, l’amateurisme et l’incertitude ont toujours des conséquences dévastatrices.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors