Posted by weslind couleur on September - 13 - 2013 0 Comment
La construction de bâtiments publics avance en dents de scie

La construction de bâtiments publics avance en dents de scie

 

Le soleil est au zénith. Les travailleurs en sueur piochent, bougent et cognent ici et là. Devant l’immeuble, ils creusent un grand canal qui peut rivaliser avec une tranchée. Ils manipulent des engins lourds, transportent des matériaux et tentent de défier le temps. A l’arrivée d’un groupe de journalistes pour visiter le chantier, ils  continuent leur ouvrage sans se soucier de la présence des visiteurs. Ils continuent la course contre la montre pour livrer autour de mars 2014 les locaux de la Compagnie d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo). Nous sommes quasiment au terminus de Delmas 2, dans le voisinage du Parc Jean-Marie Vincent toujours inachevé.

Les travaux de construction des bâtiments publics comme les locaux des ministères du Commerce et de l’Industrie, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, du ciné-théâtre Triomphe, de la Compagnie d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo), du palais de la Cour de cassation, du palais législatif, et de la Primature à la Villa d’accueil continuent d’avancer. Pas toujours au rythme souhaité, mais satisfaisant aux yeux de Harry Adam, directeur exécutif de l’Unité de construction de logements  et de bâtiments publics (UCLBP), qui a fait part de quelques soucis techniques inhérents à ce genre de travaux.

Les chantiers visités, ce jeudi 12 septembre, ne présentent pas tous le même niveau d’avancement. Si certains des travaux dans le cadre de la reconstruction des bâtiments publics accusent des retards significatifs, d’autres avancent normalement. L’ingénieur Harry Adam confie que la construction du ministère des Affaires étrangères à la cité de l’Exposition, donne du fil à retordre aux ingénieurs et aux techniciens. Le terrain, un véritable vase, exige l’utilisation de pieux jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Ce chantier, en particulier, qui nécessite la mise en place de 400 pieux force les techniciens à des considérations des eaux salées de la zone.
Selon le directeur exécutif de l’UCLBP, à défaut d’achèvement, quelque dix bâtiments publics doivent atteindre une phase très avancée avant la fin du mandat du président Michel Joseph Martelly, en 2016. Ceux des ministères de l’Intérieur et du Commerce sont dans une phase similaire. La construction de l’aire de stationnement sur trois niveaux est pratiquement terminée. La construction du reste de l’immeuble va se poursuivre sur sept étages. Les deux immeubles se ressemblent. C’est un choix économique de l’Etat haïtien, avons-nous appris de l’UCLBP.

Le ciné-théâtre Triomphe doit avoir deux grandes salles de spectacle et des lobbies pouvant accueillir autant de visiteurs que les salles. Il est prévu également un parking pour accommoder les conducteurs de véhicules qui fréquenteront ce lieu qui faisait le bonheur des Port-au-Princiens jusque dans les années 80. Avec son grand centre de convention, l’Etat devrait économiser des fonds rien que pour la location des salles de ce genre, a fait savoir Harry Adam.

Interrogé sur le processus de passation de marché, l’ingénieur Adam a fait savoir que tout a été correct avec la Commission nationale de passation de marché qui établit des tableaux de bord dans l’exécution des travaux.  « L’exécution des travaux demande toujours des ajustements. Si en cours de route quelque chose doit changer, il se fait en respectant les normes fixées par les lois de la République », a nuancé le directeur exécutif de l’UCLBP, en marge de la visite de quelques chantiers.

Le séisme du 12 janvier 2010 a provoqué la destruction de 44 bâtiments publics.  Certains ministères et quelques institutions déconcentrées de l’Etat ont dû recourir au loyer pour fonctionner au jour le jour. L’UCLBP a fait savoir que près de 300 millions de dollars seront investis dans la construction de bâtiments publics et autres infrastructures.

Dieudonné Joachim

Categories: Feartured, Haiti News

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors