Posted by weslind couleur on July - 7 - 2015 0 Comment

Pierre LouisL’offensive de la plateforme VERITE, la semaine écoulée, pour forcer le Conseil électoral provisoire à remettre leur candidat à la présidence sur la liste électorale offrait de bonnes raisons de douter de la tenue des prochaines élections. Il n’y a pas que ça. Les déclarations peu convaincantes  de certains conseillers électoraux sur le sujet ainsi que d’autres aspects du processus électoral faisaient aussi douter même les plus optimistes.

La tendance semble être renversée pendant le week-end. Le signal ne vient pas de l’organisme électoral, mais de la plateforme VERITE qui a choisi de lancer sa campagne électorale avant même la date prévue par le CEP. Depuis dimanche, certains quartiers de Port-au-Prince se sont réveillés avec des pancartes publicitaires de la plateforme VERITE qui réunit les rescapés de la plateforme INITE. René Préval et ses alliés se rendent à l’évidence qu’il faut avancer avec ou sans Jacky Lumarque. Ils comprennent, comme dans un championnat de football, que l’équipe doit continuer à jouer même si un joueur est expulsé par erreur ou par la mauvaise foi du corps arbitral.

Le lancement de la campagne électorale de la plateforme VERITE avant le coup d’envoi du CEP est sans nul doute un accroc à la loi électorale, mais un coup de pouce à l’organisme électoral dont les membres peinaient ou peinent encore à trouver les bonnes formules pour expliquer certaines décisions.

Le CEP de Pierre-Louis Opont a le mérite de se montrer indépendant par rapport au pouvoir en place. L’organisme électoral a à son actif le rejet de la candidature de la première dame Sophia Martelly et celle de Laurent Lamothe. Si le rejet de la candidature de certaines personnalités donnait au CEP l’image d’une institution sérieuse, la mise à l’écart de Jacky Lumarque, après la publication de la liste définitive des candidats à la présidence agréés, fait basculer le débat. Il n’est pas encore question de s’interroger sur la crédibilité de tous les membres du CEP, mais surtout de mettre en cause le sérieux avec lequel les décisions y sont prises.

Certains pas ont été jusqu’ici franchis dans le cadre de la réalisation des prochaines élections. Le gros du travail reste cependant à faire. Pour conférer de la légitimité à ses prochaines grandes décisions, le CEP doit trouver la bonne formule pour changer l’opinion en sa faveur comme au début du processus. Il doit se montrer esclave du décret électoral qu’il a lui-même rédigé. Même si on ne peut pas corriger les erreurs commises, on doit éviter de les répéter. Surtout en vue d’avoir de l’autorité pour sanctionner les partis ou les candidats qui violeraient les règlements établis.

En attendant, le CEP s’apprête à lancer la campagne électorale pour les législatives dont le premier tour est programmé au 9 août prochain. Sauf une décision de dernière heure, les candidats aux législatives vont être autorisés à lancer leur campagne électorale officiellement cette semaine. Ce sera l’occasion pour les prétendants sénateurs et députés qui claironnent sur les réseaux sociaux qu’ils vont changer leur département ou leur circonscription d’expliquer comment ils vont s’y prendre.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors