Posted by weslind couleur on November - 6 - 2015 0 Comment
Le Centre de tabulation des votes avance dans le noir...

Le Centre de tabulation des votes avance dans le noir…

Calme. Les employés sont pour la plupart au repos. Petite discussion entre collègues. Petit somme  devant les écrans noirs des ordinateurs. A quelques heures de la publication des résultats préliminaires de l’élection présidentielle, au Centre de tabulation des votes (CTV), on ne se bouscule plus. Tout semble être prêt. Au tableau d’affichage, cent pour cent des 13 429 procès-verbaux reçus sur les 13 725 ont été finalisés. Cependant, observateurs et représentants de partis politiques continuent de dénoncer l’opacité du CTV dans le traitement des procès-verbaux.

« Je viens au Centre de la tabulation pour la troisième fois. J’avoue qu’à chaque fois, je ne comprends rien dans le traitement des procès-verbaux », a indiqué à Le Nouvelliste un candidat à la députation de la Fusion en visite mercredi au CTV. Personne, a-t-il dit, à part le directeur du Centre et son adjoint, n’est habilité à vous donner des informations. « Le plus souvent, ces deux-là ne sont pas disponibles. C’est l’opacité totale », a-t-il dénoncé.

Pour l’ancien député Abel Descolines, candidat à sa réélection, lui aussi en visite au Centre de tabulation des votes, il y a un semblant de transparence au CTV. Mais au fond, a-t-il précisé, personne n’y comprend rien. « Arrivé ici, c’est vrai, on voit les ordinateurs et les opérateurs,  mais ce qu’il faut comprendre, ce sont les opérations. Le CTV est une structure très opaque, il y a très peu d’informations qui y circulent », a dénoncé l’ancien parlementaire.

Marie Yolène Gilles du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) est pratiquement tous les jours au CTV. Dès le début du processus de tabulation des procès-verbaux, elle se bat pour avoir le manuel de fonctionnement du Centre. À quelques heures de la publication des résultats préliminaires de l’élection présidentielle, elle continue encore à réclamer ce document qui lui permettrait de comprendre mieux le processus de traitement des procès-verbaux.

Madame Gilles a rappelé que les élections du 25 octobre ont été émaillées de fraudes et des cas d’irrégularités. Elle continue de réclamer des explications sur ce qui s’est passé le jour du vote. Selon elle, des gens ont pu voter plusieurs fois et il y a eu également des bourrages d’urnes. Elle a demandé également des explications sur les avocats à la section de contrôle légal qui traitent les procès-verbaux au CTV.

Selon Marie Yolène Gilles, le directeur du CTV, Widmack Matador, lui a fait savoir que son travail est terminé. Il ne lui reste qu’à remettre au directeur exécutif du CEP les résultats préliminaires de la présidentielle pour publication. Elle a indiqué que, parmi les 43 cas de plaintes envoyées au CTV par la commission spéciale du CEP, une seule concerne l’élection présidentielle alors que l’institution électorale a reporté la publication des résultats préliminaires à la suite du rapport de cette commission qu’elle a dénoncé d’ailleurs.

Pour sa part, Nevelson Jean-Baptiste, un représentant de la plateforme politique Pitit Dessalines a fait savoir que les résultats préliminaires pour la présidentielle sont disponibles depuis dimanche dernier.

Au tableau d’affichage au CTV, il est indiqué que cent pour cent des 13 429 procès-verbaux reçus sur les 13 725 ont été finalisés. Ce qui représente 97,84% des procès-verbaux qui devaient être acheminés au CTV. De ces 13 429 procès-verbaux, 490 ont été écartés. Pourquoi ? Le Centre de tabulation n’a pas donné d’explications.

Ces derniers jours, le directeur du Centre de tabulation se fait de plus en plus rare pour ne pas dire qu’il fuit les journalistes. Matador se fait très superbe. Au CTV,  tous les jours, il fait le va-et-vient, supervise, discute avec les observateurs étrangers et d’autres étrangers non identifiés, mais tient la presse à distance. Le directeur du registre électoral, Philippe Augustin, remarqué au Centre très souvent, fuit lui aussi les journalistes.

Ce jeudi 5 novembre, le Conseil électoral provisoire devrait publier les résultats préliminaires de la présidentielle. Alors que le gouvernement appelle au calme, les forces de l’ordre ont annoncé que toutes les dispositions ont été prises pour contrer tout trouble à l’ordre publique après la publication des résultats. RObenson Geffrard source le nouvelliste

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors