Posted by weslind couleur on November - 16 - 2016 0 Comment
Les centres de vote endommagés par Matthew « prêts » pour les élections

Les centres de vote endommagés par Matthew « prêts » pour les élections

Le FAES, le BMPAD et l’UCLPB avaient environ 300 centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew à réhabiliter avant le 13 novembre. Dans des interviews accordées au Nouvelliste, vendredi, les directeurs de ces institutions publiques ont confié que les travaux de réhabilitation étaient entre 70% à 99% achevés. Tout sera prêt d’ici ce week-end, ont-t-il dit au journal.

Nous sommes à jour J-8 des élections. Pour le CEP, le 20 novembre est un rendez-vous « incontournable », pour le président Privert cette date est « irréversible ». Les partis politiques et les candidats, quant à eux, sont en campagne, en tout cas ceux qui le peuvent. Sur le terrain, dans les zones dévastées par l’ouragan Matthew, les travaux de réhabilitation des centres de vote devraient s’achever d’ici ce dimanche 13 novembre.

Le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) avait sous sa responsabilité la réhabilitation dans le Sud avant le 13 novembre de 57 écoles qui seront utilisées comme centres de vote. Dans la Grand’Anse, cette institution même avait également à réparer 66 écoles nationales et 33 autres bâtiments qui serviront de centres de vote le 20 novembre.

« Dans le département du Sud, je suis entre 95% et 99% de centres de vote endommagés réhabilités, s’est félicité le directeur général du FAES. Dans la Grand’Anse, les travaux ont terminé à 70% à cause de la pluie qui tombe sur le département. Cependant, tout sera prêt avant lundi prochain. Toutes les firmes sont sur place et travaillent sous la pluie… », a indiqué au Nouvelliste Lucien Francoeur, soulignant que la date du 13 novembre sera respectée.

Pour sa part, l’UCLBP avait 31 centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew à réhabiliter dans plusieurs départements, dont  l’Ouest et l’Artibonite. Selon ce qu’a fait savoir vendredi au Nouvelliste, l’ingénieur Clément Bélizaire, directeur général de cette institution publique, il atteint 75% de la finition des travaux de réhabilitation. « D’ici ce week-end, les travaux seront terminés », a-t-il annoncé au journal.

Le Bureau de monétisation, de son côté, devait  s’occuper de 46 centres de vote, notamment dans les Nippes. Son directeur général, Patrick Norame, a fait savoir, vendredi au journal que les Nippes étaient prêts à 90% et le Sud-Est à 100%.

Il faut souligner que les centres de vote réhabilités sont recouverts de bâches ou de tôles selon leur niveau d’endommagement. La priorité de l’heure consiste à les rendre fonctionnels pour les élections du 20 novembre.

Dans la même veine, le président provisoire Jocelerme Privert, accompagné du chef du gouvernement, M. Enex Jean-Charles, a tenu, hier vendredi 11 novembre, au Palais national, une rencontre avec les principaux partenaires nationaux et internationaux directement impliqués dans l’organisation des élections prévues pour le 20 novembre 2016, a rapporté un communique de la présidence.

Cette rencontre, d’après le communiqué, a une nouvelle fois porté sur les états d’avancement des travaux de réhabilitation des  centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew, l’aménagement des tronçons de routes menant à ces centres de vote et les dispositions à prendre pour la réussite du processus électoral en général ainsi que le bon déroulement du scrutin du 20 novembre prochain en particulier, telles que les questions sécuritaires.

« Au cours de cette rencontre de plus de deux heures d’horloge, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux et de prendre des dispositions drastiques afin de respecter la date du 20 novembre pour la réalisation du scrutin. Tout en appelant à la collaboration de tous, SEM Jocelerme Privert exhorte les différents acteurs concernés à comprendre qu’il y a plus que jamais la célérité dans l’urgence », lit-on dans le communiqué.

Parmi les principales personnalités ayant participé à cette importante réunion se trouvent le président du Conseil électoral provisoire, M. Léopold Berlanger Jr accompagné du directeur exécutif et de plusieurs autres membres du CEP, les ministres de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Anick François Joseph, des Travaux publics, Transports et Communications, M. Jacques Evelt Eveillard, de l’Éducation nationale, M. Jean Beauvois Dorsonne, du secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Himmler Rébu, du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, du directeur général de l’Office nationale d’identification( ONI), Wilson Fièvre, du chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti( MINUSTAH), Mme Sandra Honoré, des représentants de l’UNOPS et du PNUD.

Les principales instances chargées de réhabiliter les routes et les centres de vote dans la péninsule du Sud et une partie du département du Nord-Ouest ont été également présentes à cette rencontre. Il s’agit de Lucien Francoeur, DG du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), Clément Bélizaire de l’Unité de construction des logements et des bâtiments publics (UCLBP) et Norame Patrick du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). « Ces derniers ont indiqué que le processus de réhabilitation des centres de vote et des routes avance à grands pas. Se montrant très optimistes, ils ont promis de tout mettre en œuvre pour respecter les échéances accordées », selon le communiqué du Palais national.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Choose Your Language


Listen To Radio Couleur FM

listen with Window Media Player   listen with Winamp   listen with iTunes   listen with RealPlayer
<FONT FACE="Verdana" SIZE="1" color="#000000">You need to have Windows Media Player in order to view this performance. Download it from <A HREF="http://www.windowsmedia.com/" TARGET="_blank">http://www.windowsmedia.com/</A></FONT>

Ecoutez Couleur Par Telephone 24/7

          Get your radio # @ Zafemradio.com Streaming Host 1.619.550.0372
                     Get A free Number With ZafemRadio

Popular Posts

newsphoto_justice_974461825

Le Sénat vote la lo

Le Directeur général de l’Unité de la lutte contre la ...

files

Lamothe demande de l

Cette coordination est créée en novembre 2012 et remplace la ...

STAFF -CCOULEURFM

RADIO COULEUR FM STA

PORT-DE-PAIX RUE JEAN-PAUL SATTE  COULEUR FM 94.1 STEREO CONTACT 2214-1252 3849-6558 3149-8471 ALSO  USA ...

Le coup de Martelly, Duvalier et Aristide à l'affût

Le coup de Martelly,

  Un coup de clé à molette par ci, un coup ...



Sponsors